![Les pays d’Afrique où la COVID-19 flambe depuis Omicron](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/900d5860-5485-11ec-b70d-31dab331e39d_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Les pays d’Afrique où la COVID-19 flambe depuis Omicron
TVA Nouvelles
Depuis la détection en novembre du variant Omicron en Afrique du Sud, le continent africain, aux capacités de dépistage inégales, est frappé par une très forte hausse des cas détectés de COVID-19.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Le vaccin Pfizer protège à 70% des cas graves d'Omicron
• À lire aussi: Pfizer confirme des résultats très positifs pour sa pilule contre la COVID
Face à cette nouvelle vague de pandémie, le Sud est le plus durement touché : voici la situation dans quelques pays d’Afrique australe.
Avec Omicron, l’Afrique du Sud reste de loin le pays africain le plus touché par le virus. Le pays a recensé le plus grand nombre de cas ces sept derniers jours avec 122 870 contaminations, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels.
Le nombre de tests qui arrivent dans les laboratoires a explosé ces dernières semaines et le taux de positivité est le plus haut jamais atteint (28,9 %). Le pays qui enregistrait jusqu’à 20 000 nouveaux cas par jour en moyenne en juillet tourne actuellement autour de 17 000. Seuls les décès n’ont pas connu d’augmentation significative jusqu’ici, la plupart des patients présentant de faibles symptômes à ce stade.
Le gouvernement, qui lutte contre un rejet du vaccin notamment chez les jeunes, a annoncé une troisième dose du vaccin Pfizer accessible dès janvier. Les scientifiques planchent encore sur l’efficacité des vaccins contre le variant aux nombreuses mutations.
Seul un quart des Sud-Africains sont entièrement vaccinés, mieux qu’ailleurs sur le continent, mais loin derrière le reste du monde.