Les Pays-Bas sont dans le carré d'as
TVA Nouvelles
Malgré l'ouverture du pointage par les Turcs, galvanisés par l'ambiance et le contexte diplomatique, les Pays-Bas ont su renverser la vapeur, samedi à Berlin, pour l'emporter 2 à 1 et se qualifier pour les demi-finales de l'Euro 2024 où ils affronteront l'Angleterre.
L'Olympiastadion, envahi par la marée rouge turque chauffée à blanc par la polémique sur le geste politique qui avait valu deux matches de suspension au défenseur Merih Demiral, avait tout d'un traquenard pour les hommes de Ronald Koeman.
• À lire aussi: L'Angleterre en demi-finale, non sans peine
Demiral, qui avait célébré son doublé décisif contre l'Autriche (2-1), au tour précédent, en faisant le signe de reconnaissance des Loups Gris, une organisation turque d'extrême-droite, avait même provoqué une brouille diplomatique entre Ankara et Berlin avec convocation des ambassadeurs respectifs à la clé.
L'avant-match, avec l'interruption du cortège des supporters turcs par la police berlinoise, parce que trop de supporters reprenaient le geste controversé, et l'hymne turc, où le signe avait aussi été largement repris dans les travées rouges du stade, n'avaient rien fait pour alléger l'atmosphère.