
Les passagers aériens, sauf ceux provenant des États-Unis, devront être testés à leur arrivée
TVA Nouvelles
Tous les voyageurs arrivant de l’international - sauf à partir des États-Unis - devront désormais se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée au pays, qu’ils soient doublement vaccinés ou pas, citoyens ou pas, a annoncé Ottawa mardi.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Nouveau variant Omicron: de la nécessité de vacciner toute la planète
• À lire aussi: Omicron: des symptômes étonnamment très différents du variant Delta
Ceux-ci devront par la suite s’isoler jusqu’au retour d’un résultat de dépistage positif, ont détaillé les ministres fédéraux de la Santé et des Transports, Jean-Yves Duclos et Omar Alghabra, qui ont ajouté de nouvelles mesures à celles annoncées vendredi pour lutter contre la propagation du variant Omicron.
Les règles ne changent pas pour les non-vaccinés, qui devront subir une quarantaine de 14 jours, peu importe le résultat du premier test subi à leur arrivée.
M. Duclos n’a pas exclu la possibilité d’étendre cette nouvelle mesure aux voyageurs provenant des États-Unis, par la frontière terrestre ou aérienne. Ce dernier devait rencontrer les provinces en début de soirée pour voir «comment cela pourrait se faire».
Par ailleurs, le ministre a confirmé l’ajout de l’Égypte, du Nigéria et du Malawi à la liste des pays africains visés par des restrictions frontalières. La liste comprenait déjà, depuis vendredi, l’Afrique du Sud, l’Eswatini, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et la Namibie.
Les étrangers ayant transité dans un de ces dix pays dans les 14 jours précédents l’arrivée prévue au Canada se verront refuser l’entrée, a réitéré le ministre Duclos.