![Les partisans de l’Océanic pourront rendre un dernier hommage à Doris Labonté](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/audio/generateur-images/16x9/ir-doris-labonte-hommage-oceanic-banniere-gi.jpg)
Les partisans de l’Océanic pourront rendre un dernier hommage à Doris Labonté
Radio-Canada
Les Rimouskois sont invités au Colisée de Rimouski pour honorer la mémoire de l'ex-entraîneur-chef Doris Labonté, le 18 juin.
Doris Labonté est décédé à l’âge de 69 ans le 1er juin après un long combat contre le cancer.
Sa famille tiendra une cérémonie privée le 17 juin avant d’accueillir la population au Colisée financière Sun Life de Rimouski le 18 juin, entre 9 h et 11 h.
Doris Labonté a été un personnage marquant de l'histoire de l'Océanic de Rimouski. L’homme originaire de Pohénégamook s’est joint à l’équipe dès sa fondation après le transfert des Lynx de Saint-Jean à Rimouski, en 1995. Doris Labonté a été le deuxième employé embauché, après Marius Fortier, pour bâtir la formation.
Doris Labonté est passé de directeur général à entraîneur-chef de l’Océanic en 1997. Il a réussi en 2000 son plus grand fait d'armes en menant l’Océanic à la conquête de la Coupe Memorial, l’emblème de suprématie dans le hockey junior canadien. Il est nommé cette année-là l’entraîneur-chef de l’année de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Doris Labonté a quitté son poste d’entraîneur-chef de la formation rimouskoise le 16 mars 2007, sous les applaudissements de plus de 4000 spectateurs. Le 8 avril 2022, une bannière à son nom a été installée au-dessus de la glace, aux côtés de celles de Maurice Tanguay et d'anciens joueurs de l'équipe.