Les partis veulent plus de femmes en politique, mais elles sont difficiles à convaincre
Radio-Canada
Les directrices générales des trois principaux partis politiques du Nouveau-Brunswick sont convaincues que les efforts de recrutement feront en sorte que plus de femmes feront le saut en politique aux prochaines élections.
Aux dernières élections générales du Nouveau-Brunswick, seulement 32 % des candidats étaient des femmes.
Il est en effet plus difficile de convaincre les femmes de se lancer dans l’arène politique, explique la directrice générale du Parti libéral, Hannah Fulton Johnston.
Une candidate doit être sollicitée 7 à 10 fois avant d'envisager réellement de se lancer en politique, ce qui n'est pas toujours le cas des candidats masculins, raconte-t-elle.
« Nous devons persister à lui demander, lui tendre la main et lui offrir notre soutien. »
Claire Kelly-Orozco du Parti vert partage la même statistique. Ça prend environ 7 demandes avant qu’elles disent oui pour se présenter.
Les femmes sont un peu plus prudentes, et ça, c’est quelque chose dont je vais parler avec les potentielles candidates. Je leur dis : "tu sais, tu as tous les outils, tu as toutes les qualités pour te présenter."
« C’est une grande partie de mon job de vraiment donner cet encouragement. »
Mais la prudence des femmes à entamer une carrière politique est tout à fait compréhensible, explique Andrea Johnson, la directrice générale du Parti progressiste-conservateur.