Les partis politiques fédéraux répondent aux demandes du maire Watson
Radio-Canada
Les principaux partis politiques appuient la troisième étape du train léger d'Ottawa et sont prêts à injecter des millions de dollars en logement dans la capitale. C'est ce que révèlent les réponses au sondage que le maire d'Ottawa, Jim Watson, a récemment envoyé aux candidats locaux et à leur formation politique afin déterminer qui pourra répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la Ville d'Ottawa au cours des quatre prochaines années.
En tout, ce sont sept priorités qui ont été soumises aux partis, dont les réponses ont été rendues publiques mercredi après-midi. Parmi les grands thèmes, on retrouve les changements climatiques, la sécurité publique et la relance post-pandémie
On apprend maintenant que tous les partis politiques fédéraux sont favorables à négocier avec la Ville pour un financement de 50 % de la troisième étape du train léger d'Ottawa, qui doit se rendre jusqu'à Barrhaven, Stittsville et Kanata. Les conservateurs veulent même prioriser ce qu'ils appellent le Kanata Light Rail Transit.
En matière de logement, les libéraux, les néo-démocrates et les verts s'engagent à financer leur part du plan de logement et de lutte contre l'itinérance d'Ottawa. Le financement réclamé au fédéral est de 425 millions de dollars sur dix ans.
Les conservateurs ne s'engagent pas formellement dans cette voie, mais promettent de travailler avec la Ville et le privé pour stimuler la construction de nouveaux logements.
Jim Watson ne s'est pas encore prononcé sur les réponses des différentes formations politiques. Le maire d'Ottawa dit vouloir prendre le temps de les analyser avant de livrer ses impressions.
Avec les informations d'Antoine Trépanier