Les partis d’oppositions de l’Î.-P.-É. pourraient ne pas collaborer avec le gouvernement
Radio-Canada
Dennis King n'avait pas perdu de temps lors de sa première victoire en 2019. Dès son discours du trône, le Premier ministre insulaire avait fait de la collaboration avec les autres partis une priorité. En 2023, le chef du gouvernement progressiste-conservateur l'a remis sur la table pendant la campagne. Mais les partis d'opposition ne l'entendent pas de cette oreille.
Et malgré sa très large victoire le 3 avril, Dennis King n'a pas changé d'idée. Il a d'ailleurs demandé aux partis d'oppositions, leur aide en vue de la rédaction du prochain discours du Trône.
Au cours des élections, j’ai compris que les Insulaires partout à l’île souhaitaient clairement que le nouveau style de gouvernance positive et collaborative ne s’arrête pas, quelle que soit la composition de la prochaine Assemblée législative, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Et d'ajouter, c’est l’occasion pour l’Île-du-Prince-Édouard de continuer à montrer au reste du pays, et au monde entier, qu’il est possible de travailler ensemble, quel que soit le résultat des élections.
Un message qui n'a pas eu l'effet escompté auprès du Parti libéral. Hal Perry, le nouveau chef par intérim du parti d'opposition officielle attend avant de se positionner.
« La collaboration est possible uniquement si la communication est là et si elle n'est pas rompue au cours de ce mandat. »
Même chose du côté du Parti vert. Peter Bevan-Baker est très clair : il ne veut pas revivre le scénario des quatre dernières années.
La collaboration est un partenariat. Il doit y avoir un niveau minimum de confiance et de respect, et cela n'était pas le cas pendant les quatre dernières années, assure-t-il.
Des verts qui laisseront le gouvernement progressiste-conservateur faire son propre discours du Trône.