
Les parents d'un enfant autiste de l'Estrie en manque de ressources
TVA Nouvelles
Les parents d'un enfant de 7 ans atteint du trouble du spectre de l'autisme (TSA) de Sherbrooke ont dénoncé, mardi, le manque de ressources dans la région.
• À lire aussi: Vaccination obligatoire: des ressources intermédiaires de Baie-Comeau craignent de devoir fermer
• À lire aussi: Une employée abandonne des handicapés en plein quart de travail
• À lire aussi: Centre d’autisme À pas de géant: 10 millions $ encore à amasser
Il y a une semaine, Jennifer Boisvert et Charles Voisine ont amené Brendan à l'urgence de l'Hôpital Fleurimont, incapable de contrôler sa crise de colère. En plus du trouble du spectre de l'autisme, Brendan souffre d'un retard de développement global et d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Un simple changement dans la dose de sa médication a tout fait basculer, a expliqué sa mère.
«À l'Action de grâce, on a eu un petit changement de médication et c'est là que Brendan a disjoncté. Il a brisé des vitres à la maison, il a blessé sa sœur, il nous a même blessés. Il a brisé toutes les portes de la maison», a raconté Jennifer, avant d'éclater en sanglots.
« À l'hôpital, ils ont décidé de le contentionner au lit et lui ont donné des calmants... Des calmants à mon enfant de 7 ans.»
Le garçon a passé cinq heures en contention, sous sédation. Une fois calmé, il a obtenu son congé. Mais les parents, épuisés, ont refusé de le ramener à la maison. Ils craignent pour leur sécurité, celle de Brendan et de sa sœur.
«La pédopsychiatrie, c'est pour les 12 ans et plus donc on ne pouvait pas le laisser à l'hôpital. Il n'y a pas de famille d'accueil qui peut prendre Brendan en charge à cause de son risque de dangerosité envers lui et les autres.»