Les Palestiniens obtiennent plus de droits à l'OMS
TVA Nouvelles
Les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé ont décidé vendredi d'accorder des droits supplémentaires aux Palestiniens, faisant écho à une décision similaire prise plus tôt ce mois-ci par l'Assemblée générale des Nations Unies.
• À lire aussi: Israël prend le contrôle d’une zone frontalière entre Gaza et l’Égypte
• À lire aussi: L'OMS livre essence et matériel dans le nord de Gaza pour la première fois depuis le 13 mai
• À lire aussi: Israël a proposé un nouvel accord «global» de cessez-le-feu, affirme Joe Biden
Les pays membres réunis cette semaine pour l'Assemblée mondiale de la santé – l'organe suprême de décision de l'OMS – ont voté massivement en faveur d'un projet de résolution visant à «aligner la participation de la Palestine» à l'OMS avec sa participation à l'ONU.
Sur les 177 pays disposant du droit de vote, 101 ont soutenu le texte, et cinq s'y sont opposés. Le résultat du vote, qui s'est fait à main levée a été longuement applaudi.
La résolution, présentée par un groupe de pays majoritairement arabes et musulmans, ainsi que la Chine, le Nicaragua et le Venezuela, appelle à ce que les Palestiniens, qui ont déjà le statut d'observateur auprès de l'OMS, se voient accorder pratiquement les mêmes droits que s'ils étaient membres à part entière.
Le scrutin à Genève a eu lieu après que les membres de l’ONU ont voté plus tôt ce mois-ci à New York à une écrasante majorité en faveur de davantage de droits aux Palestiniens au sein de l’organisation mondiale, après que leur campagne pour une adhésion à part entière a été bloquée par les Etats-Unis au Conseil de sécurité.