Les pêcheurs respectent les nouveaux règlements au Manitoba, selon la province
Radio-Canada
Le Manitoba constate que les pêcheurs obéissent aux nouveaux règlements sur la pêche récréative depuis son entrée en vigueur, le 1er avril. Ces changements visent à améliorer la durabilité des ressources halieutiques de la province.
Parmi les changements, les limites pour le doré passent d’un maximum de six poissons à quatre. La province interdit aussi de posséder une variété de gros poissons. La saison pour plusieurs espèces est aussi désormais ouverte toute l'année.
Avec l'entrée en vigueur des nouveaux règlements, on trouve que les choses se sont bien déroulées, affirme le gérant des pêches régionales pour la région ouest du Manitoba, Maxime Legal.
Nous avons eu de l'information de nos gardes de chasse qui ont fait leurs patrouilles et il semble que la grande majorité des gens connaissent les nouveaux règlements et sont en train de les suivre. C'est une réponse très positive, explique-t-il.
Il note que la province se penche sur sa stratégie de pêche récréative depuis plusieurs années, ce qui a permis aux pêcheurs de fournir de la rétroaction sur les règlements avant qu’ils n’entrent en vigueur.
La nouvelle limite pour les dorés, espèce très prisée pour sa chair délicieuse, par exemple, a été largement bien reçue, selon M. Legal, qui est lui-même un pêcheur.
Nous trouvons que les gens savent qu'une limite un peu plus basse va servir à s'assurer que la population des dorés et autres poissons dans la province va rester en bonne santé, indique-t-il.
Certains règlements ont des conséquences néfastes. Des tournois de pêche, dont celui de Lynn Lake, dans le nord du Manitoba, ont été annulés. Ce tournoi récompense le pêcheur du plus grand brochet.
Lors de nombreux tournois, dont celui-là, les pêcheurs présentent leurs prises devant les juges qui s’assurent que tous les poissons sont tous mesurés et pesés de la même manière. Vu que les nouveaux règlements de la province interdisent de posséder certains gros poissons, ce genre de tournoi n’est plus viable.