Les Oscars ont l’embarras du choix pour leurs nominations
Radio-Canada
Space opéra grandiose avec Dune, drame en noir et blanc avec Belfast, western sombre et psychologique avec The Power of the Dog ou encore comédie musicale avec West Side Story : les Oscars dévoilent mardi les candidats retenus pour une compétition qui s'annonce plus ouverte et diversifiée que jamais.
Avec la reprise des tournages et la réouverture des cinémas aux Etats-Unis après les restrictions sanitaires liées à la pandémie, les candidats potentiels sont légion pour ces prix les plus prestigieux d'Hollywood.
L'an dernier, on a eu des Oscars très indépendants... Cette année, c'est le retour du grand cinéma, des grands films de studios, analyse un membre de l'Académie des Oscars, qui a requis l'anonymat.
La course est très ouverte, ajoute Pete Hammond, éditorialiste du site spécialisé Deadline.
C'est particulièrement le cas dans la catégorie phare de l'Oscar du meilleur long-métrage qui cette année comptera au total dix films en lice en vertu d'un nouveau règlement. Il s'agissait déjà du maximum autorisé ces dernières années, mais généralement le jury n'en sélectionnait pas plus de huit ou neuf.
Dune, film de science-fiction à gros budget du Québécois Denis Villeneuve, devrait aisément décrocher une nomination dans cette catégorie et celle du meilleur réalisateur. Il devrait aussi être retenu dans une kyrielle de catégories techniques (photographie, effets spéciaux, son, etc.)
En fait, je pense qu'il pourrait être le film avec le plus de nominations, pronostique le membre de l'Académie.
Même s'il n'a pas enflammé le box-office, Belfast, film de Kenneth Brannagh inspiré par sa jeunesse dans les violences nord-irlandaises des années 1960, a séduit Hollywood et devrait être de la partie.
Jugé superflu par certains, le remake de West Side Story par Steven Spielberg a tout de même été bien accueilli pour ses prouesses techniques et ses chorégraphies.