![Les organismes culturels de l’Est-du-Québec ravis de l’ajout de 58 M$ pour la relance](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/gaspe-salle-spectacle-47615.jpg)
Les organismes culturels de l’Est-du-Québec ravis de l’ajout de 58 M$ pour la relance
Radio-Canada
Les organismes culturels de l'Est-du-Québec se réjouissent de l'ajout de plus de 58 millions de dollars dans des programmes et dans des fonds déjà existants destinés à soutenir le milieu culturel qui a eu à conjuguer avec les impacts de la pandémie.
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en a fait l'annonce jeudi matin.
Les organismes du milieu culturel indiquent que cette aide est la bienvenue puisque les effets de la pandémie dans ce secteur perdurent.
De ce montant de 58,5 millions de dollars, 12 millions de dollars serviront à perpétuer, jusqu’au 31 mars, la mesure de soutien à la diffusion de spectacles. Il s'agit d'une mesure du Conseil des arts et des lettres du Québec qui permet de rembourser aux diffuseurs une partie des revenus de billetterie pour des spectacles qui n'ont pas pu être présentés au maximum de la capacité des salles.
C’est une promesse tenue, c’est-à-dire que le gouvernement avait promis de nous aider, les diffuseurs de spectacles, pour compenser les pertes au niveau de la billetterie jusqu’à la fin mars, indique le président du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est-du-Québec (ROSEQ), Alan Côté.
Cet ajout est accueilli avec soulagement par le directeur général du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du QuébecROSEQ, Frédéric Lagacé.
On souhaite avoir une vision à long terme parce qu'on sait qu'il y a des besoins qui sont très présents. Que ça soit au niveau de la main-d'œuvre ou encore pour soutenir tout le milieu artistique, soutient M. Lagacé.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) versera aussi 38 millions de dollars au milieu de la production cinématographique et télévisuelle. À ce montant s'ajoutent six millions et demi de dollars supplémentaires qui permettront de bonifier le programme d’aide aux distributeurs de films et aux cinémas.
Ces aides représentent une bouffée d'air frais pour le directeur général des Ciné-Centre de Baie-Comeau et de Sept-Îles, Claude Rémillard, qui sentait son secteur d'activités s'enfoncer dans la stagnation depuis le début de la pandémie.