Les organismes communautaires de la Côte-Nord participent à une journée de grève
Radio-Canada
Le temps d'une journée, les organismes communautaires de la Côte-Nord ferment leurs portes afin d’exprimer leur mécontentement qui découle d'un sous-financement de leurs activités au cours des dernières années.
Leurs employés se sont réunis lundi matin à Baie-Comeau et à Sept-Îles dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire qui vise à obtenir un meilleur financement.
Les manifestations sont organisées de concert avec les organismes communautaires de la province entière.
Ils revendiquent près de 460 millions de dollars de la part du gouvernement Legault, à inclure dans le prochain budget provincial.
Les organismes communautaires s’étaient fait promettre aux dernières élections qu’il y aurait du financement à la mission qui aurait vraiment un impact sur eux. Mais, on a rien eu, affirme l'une des organisatrices des manifestations sur la Côte-Nord, Nadia Bérubé.
« On a eu des miettes. Il y a eu des financements pour les ententes de service, mais rien ou très peu pour la mission. »
Ce sont des travailleurs, des travailleuses, des coordonnateurs, des coordonnatrices qui veulent que leur organisme survive, ajoute Mme Bérubé.
Les manifestants de Sept-Îles ont rencontré ce matin la députée péquiste de Duplessis, Lorraine Richard.
Ils lui ont remis une poche de hockey pleine de cartons rouges destinée au premier ministre François Legault et qui symbolise la mise en pénalité du gouvernement caquiste pour ne pas avoir respecté leurs promesses de financement.