
Les organisateurs du Prix littéraire Damase-Potvin vont étudier un changement de nom
Radio-Canada
Tandis que les organisateurs vont étudier la possibilité de changer le nom du Prix littéraire Damase-Potvin, son cofondateur, l'écrivain André Girard, accuse Gérard Bouchard de sombrer dans le wokisme.
La membre associée de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie et coordonnatrice du Prix littéraire Damase-Potvin, Céline Dion, a réagi par écrit au lendemain de la sortie de l’historien et sociologue Gérard Bouchard.
Ce dernier se questionnait jeudi à savoir s’il était toujours bien vu d’honorer la mémoire du journaliste et écrivain originaire de Bagotville qui a vécu de 1879 à 1964, disant que ses idées étaient rétrogrades, même à l’époque où il les a tenues. Selon Gérard Bouchard, dans son oeuvre, il justifiait les inégalités sociales, condamnait la démocratie et ne favorisait pas une place accrue pour l'éducation de la population.
Le mérite de Damase Potvin qui a donné son nom à un prix de création littéraire, cofondé à La Baie, notamment par l’écrivain André Girard, vient surtout du fait que c’est peut-être le premier auteur baieriverain qui soit parvenu à vivre de sa plume, a indiqué Mme Dion.
Elle estime que les fondateurs du prix ont voulu mettre cette réalisation de l'avant. Je crois que c’est uniquement ce trait que voulaient montrer en exemple aux jeunes les cofondateurs, à l’époque, qu’originaire de La Baie, on pouvait bien vivre de ses écrits! On aura alors compris que le mérite de Damase Potvin n’est pas tant ce qu’il disait, que le fait qu’il prenait la plume pour le dire. Ça s’arrête là, estime Céline Dion.
Le Prix littéraire Damase-Potvin a été fondé en 1994 et est dédié à la nouvelle, un genre littéraire qui propose de courts textes.
Cependant, très sensible aux arguments du professeur Bouchard, l’association Écrivain·e·s de la Sagamie va assurément se pencher sur la question. D’ici là, elle rappelle que, quel que soit le nom qu’il portera, la date de tombée pour soumettre une nouvelle de 1000 mots au Prix littéraire Damase-Potvin, inspirée du thème "Vertige" est le 13 février 2023, a-t-elle ajouté.
De son côté, le cofondateur du prix, André Girard, ne décolérait pas vendredi.
J’ai lu, j’ai écouté M. Bouchard. C’est du pur wokisme. C’est décevant, un professeur émérite. Je peux bien croire qu’on va aller revoir la vie de Damase Potvin un siècle plus tard.C’est sûr que Damase Potvin était de son époque. C’est sûr qu’il représentait un courant de pensée de son époque, mais on est un siècle plus tard. C’est incroyable de vouloir réécrire l’histoire avec les yeux actuels, on ne cesse de le dire. C’est du pur wokisme, a affirmé André Girard, en entrevue avec Radio-Canada vendredi.