Les Ontariens traversent la rivière pour aller chez l’optométriste
Radio-Canada
Les optométristes de Gatineau reçoivent beaucoup plus d’appels de patients d’Ottawa à la recherche de rendez-vous qu’à l’habitude, en raison d’un différend entre le gouvernement ontarien et les optométristes qui perdurent.
Nous ne voyons pas beaucoup de patients de l'Ontario habituellement, indique Marie-Josée Deschamps, optométriste à Gatineau.
Les patients d’Ottawa ont pu se voir offrir des rendez-vous à la clinique où elle travaille, mais cela entraîne une surcharge de travail, étant donné que son emploi du temps est déjà très occupé en ce moment.
Julie Tam, une résidente d’Orléans, a décidé de se rendre à Gatineau pour que sa fille de 11 ans puisse passer un examen de la vue.
Elle a pourtant attendu plusieurs semaines avant de le faire, puisqu’elle attendait que le conflit entre la province et les optométristes se règle. Au final, c’est la santé de ma fille qui passe en premier, dit la mère, qui a même tenté de payer pour les coûts de l’examen de la vue de sa fille dans une clinique d’Orléans, mais sans succès.
Rappelons que la loi ontarienne empêche les parents de payer les examens de la vue de leurs enfants, étant donné que ceux-ci sont couverts par le régime d’assurance-maladie de l’Ontario.
La fille de Julie Tam est diabétique et doit passer un examen de la vue chaque année. Elle a récemment commencé à avoir des maux de tête à l’école et à avoir de la difficulté à lire sur le tableau.