
Les oiseaux ivres dans le top-10 des meilleurs films canadiens de l’année au TIFF
Radio-Canada
Des adaptations de livres canadiens et un thriller futuriste autochtone font partie de la liste des meilleurs films de l'année du Festival international du film de Toronto (TIFF).
La liste annuelle des dix meilleurs films du TIFFFestival international du film de Toronto comprend Night Raiders, du cinéaste cri-métis originaire de la Saskatchewan Danis Goulet, un récit dystopique qui fait écho aux horreurs du système des pensionnats pour Autochtones.
Le film All My Puny Sorrows, du réalisateur Michael McGowan, est un drame familial basé sur le roman de l'auteure Miriam Toews, qui s'inspire du suicide de sa sœur et de son père.
Autre choix du TIFFFestival international du film de Toronto, Scarborough raconte l'histoire d'un trio d'enfants qui grandissent dans la banlieue est de Toronto. L'auteure Catherine Hernandez a adapté son roman de 2017 avec l’aide de Shasha Nakhai et de Rich Williamson.
Les oiseaux ivres, du cinéaste montréalais Ivan Grbovic, qui représentera le Canada dans la course à l'Oscar du meilleur long métrage international, figure sur la liste pour son histoire d'un membre d'un cartel de la drogue mexicain amoureux qui devient un travailleur migrant saisonnier dans la campagne québécoise.
Thyrone Tommy, de Toronto, est également sur la liste avec son premier long métrage, Learn to Swim, qui raconte une relation conflictuelle entre deux musiciens de jazz.
Les titres ont été choisis par l'équipe de programmation interne du TIFFFestival international du film de Toronto : Cameron Bailey, PDG, Diana Sanchez, directrice principale du cinéma, et Steve Gravestock, directeur associé de la programmation canadienne.
Depuis l'année inaugurale du festival en 2001, il n'y a jamais eu autant de premières apparitions parmi les sélections de longs métrages, a déclaré M. Bailey dans un communiqué de presse lundi. Certains de ces films ont été présentés en première mondiale pendant le festival et font maintenant leurs débuts sur le circuit international des festivals, ce qui est remarquable pour des réalisateurs débutants - je ne pourrais pas être plus fier.
Le TIFFFestival international du film de Toronto indique que le public peut voir un grand nombre de ces longs métrages à son cinéma de Toronto ou sur sa plateforme numérique, et que d'autres seront disponibles dans un avenir proche.