Les oiseaux ivres couronné du Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario
Radio-Canada
Les scénaristes Sara Mishara et Ivan Grbovic ont été honorés du Prix Jacques Marcotte du meilleur scénario pour le film Les oiseaux ivres, samedi soir, dans le cadre de la soirée de clôture des 40es Rendez-vous Québec Cinéma.
Dans un communiqué, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), qui décerne ce prix, indique que le long métrage a conquis le jury par son scénario original, poétique, non-linéaire et en parfait équilibre entre histoire romantique et chronique sociale.
Le film raconte l’histoire de Willy, qui quitte le Mexique à la recherche de Marlena, la femme qu’il aime. Sa quête le mène au Canada, où il devient travailleur saisonnier dans une ferme située près de Montréal.
Les scénaristes du film Lesoiseaux ivres battent donc au fil d’arrivée Caroline Monnet et Daniel Watchorn pour Bootlegger; Normand Bergeron, Benoît Pilon et Marc Robitaille pour Le club Vinland; Albéric Aurtenèche pour La contemplation du mystère, ainsi que Ky Nam Le Duc pour Le meilleur pays du monde, qui étaient toutes et tous finalistes pour le Prix Jacques-Marcotte.
Le Prix Jacques-Marcotte, créé en 2020, vise à célébrer l’excellence des autrices et auteurs du monde du cinéma québécois. Il est assorti d’une bourse de 10 000 $.
Il honore également la mémoire de Jacques Marcotte, qui a notamment signé les textes des films Bar Salon, L’Eau chaud, l’eau frette, Au clair de la lune et Une histoire inventée.
Les oiseaux ivres a été nommé aux Oscar dans la catégorie du meilleur film international. Il a aussi récolté six nominations aux Prix écrans canadiens, et a remporté les honneurs dans la catégorie des meilleures images.