Les Oilers doivent apprendre à jouer avec une avance
Radio-Canada
Si la saison prenait fin aujourd’hui, les Oilers ne participeraient pas aux séries éliminatoires.
Les Oilers occupent la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest. Derrière eux, on retrouve l’Avalanche du Colorado, qui a 1 point de moins, mais qui a joué trois matchs de moins et qui présente donc un meilleur pourcentage de victoires.
L’équipe connaît une séquence difficile à domicile, où elle a perdu ses cinq derniers matchs (0-4-1). Lors de trois de ces rencontres, elle avait les devants par une marge de deux buts avant de voir l’adversaire revenir de l’arrière.
Les Oilers ont habitué leurs supporteurs à des retours spectaculaires. Douze fois cette saison, ils ont remporté un match après avoir tiré de l’arrière. Les joueurs ont démontré que, peu importe le pointage en cours de match, il ne faut pas les compter comme battus.
Cette confiance semble plus fragile quand l’équipe joue en ayant les devants.
L’entraîneur-chef Jay Woodcroft croit qu’on peut tirer un peu de positif de la performance de son équipe lors des récents matchs présentés à la Place Rogers.
Tu ne peux pas grandir ou t’améliorer si tu ne sors pas de ta zone de confort, a-t-il dit après l’entraînement de l’équipe mercredi à midi.
Il a ajouté qu’il n’était pas inquiet de voir ses joueurs acquérir de mauvais réflexes après avoir perdu une avance à quelques reprises.
Quand tu réussis à revenir de l’arrière, tu gagnes en confiance et quand la situation se reproduit, tu sais que tu peux revenir, car tu l’as déjà fait. Je ne crois pas que le contraire soit vrai. Ce n’est pas parce que tu as perdu l’avance dans quelques matchs que tu commences à douter de ton jeu. À preuve, nous avons joué une de nos meilleures périodes il y a deux matchs à peine à Seattle, alors que nous avons pris une avance de 4-0. Contre les Jets, nous n’avons accordé que 17 tirs au but dans la rencontre.