Les Oilers balayés par l’Avalanche
Radio-Canada
Artturi Lehkonen s'est emparé de son propre retour et a inscrit le but gagnant à 1:19 de la prolongation pour permettre à l’Avalanche de remporter 6-5 le quatrième match de la finale de l’Association Ouest et d’ainsi balayer les Oilers en quatre rencontres.
L'ancien du Canadien a aussi amassé deux aides. Cale Makar a inscrit un but et récolté quatre aides dans la victoire, dont une aide sur le but gagnant.
L’Avalanche accède donc à la finale de Coupe Stanley pour la troisième fois de son histoire et affrontera l’équipe gagnante du duel entre le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York.
Du côté des Oilers, Leon Draisaitl a amassé quatre aides dans la défaite, il termine son parcours en séries éliminatoires avec 32 points, soit un de moins que Connor McDavid qui a amassé un but et deux aides dans le match. Zach Hyman a quant à lui marqué deux fois.
Pavel Francouz a repoussé 30 des 35 tirs dirigés vers lui pour remporter un sixième gain en séries éliminatoires. L'Avalanche a lancé à 42 reprises sur Mike Smith qui a réalisé 36 arrêts.
Cale Makar a ouvert la marque en supériorité numérique après 3:46 de jeu en première avec un tir des poignets qui est passé à la gauche de Mike Smith.
Les Oilers ont bénéficié de deux supériorités numériques en première période, mais ont été incapables d’en profiter. Lors de l’absence du défenseur Erik Johnson, ils n’ont dirigé qu’un seul lancer sur Pavel Francouz alors que de l’autre côté, Mike Smith a reçu trois tirs.
Le deuxième tiers a été l'affaire des Oilers qui ont inscrit trois buts sans riposte.
Edmonton a d'abord profité d’un mauvais changement de l’Avalanche pour créer l’égalité. Zach Hyman a complété un jeu de Leon Draisaitl et de Darnell Nurse. C’était un 10e but en séries pour l’ancien des Maple Leafs.