Les Nouvellois retrouveront-ils bientôt accès à la mer?
Radio-Canada
Nouvelle est entourée d'eau, mais les accès à la mer sont privés, une situation qui, selon la mairesse Rachel Dugas, préoccupe énormément les citoyens. La Municipalité a actuellement deux projets majeurs dans ses cartons afin de remédier à la situation.
Nouvelle veut redonner à ses citoyens accès à la mer, d’abord en réaménageant le quai de Miguasha. Ce lieu, jadis très fréquenté par les Nouvellois ainsi que par la population des environs, est condamné depuis plusieurs années.
Le projet de réaménagement, estimé à environ 17,6 millions de dollars en 2018, comprend notamment une rampe de mise à l'eau, une passerelle piétonne ainsi qu’une marina. Une dizaine de places seraient prévues pour des bateaux de plaisance et deux seraient destinées aux pêcheurs.
À elle seule, l’infrastructure portuaire nécessite une cure de jouvence évaluée à cinq millions de dollars, incluse dans le montage financier global. L’administration municipale désire en devenir propriétaire, à condition qu'Ottawa délie les cordons de la bourse.
Des négociations sont toujours en cours entre Nouvelle et Ottawa en vue de cette cession, puisque la première offre du fédéral couvrait moins du tiers des coûts anticipés.
On a une prochaine rencontre prévue vers la fin mars, début avril, pour revoir les chiffres. Il y a eu des études environnementales qui ont été faites en janvier pour voir le niveau de contamination des sols. Ça pourrait influencer le montant considérablement, explique Geneviève Labillois, conseillère depuis huit ans à Nouvelle.
Après plus de quinze ans de pourparlers pour redonner vie au quai, l’élue aimerait un dénouement imminent dans ce dossier. On espère que l’offre financière finale sera faite d’ici le mois de juillet, précise-t-elle. Si tel était le cas, les travaux pourraient débuter à l’été 2023.
Dans l’éventualité où le montant consenti par Ottawa ne serait pas à la hauteur des attentes, Nouvelle n'exclut pas de faire appel à d'autres partenaires financiers dans le but de retrouver l'accès à son quai. On ne veut pas imposer non plus un fardeau fiscal trop important aux citoyens, note Mme Labillois.
Le projet d’accueillir des plaisanciers à Nouvelle pourrait notamment contribuer à la rétention des touristes. Avec le Musée de Miguasha qui attire environ 20 000 visiteurs par année, c’est un coin qu’on aimerait offrir pour garder ces gens-là le plus longtemps possible, explique la mairesse, Rachel Dugas.