Les nouvelles mesures sanitaires reçues froidement dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Les nouvelles mesures annoncées lundi par Québec ont fait l'effet d'une douche froide aux commerçants dans l'Est-du-Québec.
Le gouvernement provincial a ordonné la fermeture, dès 17 h, des écoles, des salles de sport, des bars, les tavernes, les cinémas, les spas, les casinos et les salles de spectacle.
Les restaurants devront désormais cesser leurs activités à 22 h.
Plusieurs des commerçants rencontrés lundi ont dit qu'ils ne s'attendaient pas à des mesures si radicales pour contrer la hausse de cas de COVID-19.
La plupart venaient à peine de digérer les annonces de jeudi dernier, qui prévoyaient notamment une diminution de la capacité de divers établissements de 50 %.
Je suis surtout frustré parce qu'on nous met dans le même paquet que les bars et les restaurants. Nous, on a fait notre effort de guerre, on a suivi les mesures, on a demandé le passeport vaccinal, on a eu le registre de présence de nos clients, soutient le propriétaire du centre d'entraînement Gymnasyum, Stéphane Bolduc.
Par ailleurs, de nombreux propriétaires ont refusé nos demandes d'entrevue en indiquant qu'ils avaient besoin de temps pour encaisser le choc.
« On commençait juste à réussir à patcher les trous avec nos employés et maintenant, qu'on est quasiment complets, on nous ferme encore. »
Les commerçants craignent une nouvelle fois que certains d'entre eux ne se relèvent pas de cette nouvelle fermeture et que le problème de manque de main-d'œuvre ne revienne avec plus de vigueur lorsque les commerces ouvriront à nouveau.