Les niveaux d’eau continuent de descendre dans le Nord-Ouest de l’Ontario
Radio-Canada
Le niveau du Lac des Bois, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, a baissé de six centimètres au cours de la dernière semaine, indique le secrétariat du lac dans sa dernière mise à jour.
Le niveau de l'eau devrait encore baisser de huit à dix centimètres au cours de la semaine à venir, mais demeure élevé : le lac dépasse son pic de 2014 de 323,78 mètres.
Le lac reste toutefois sous le niveau du record établi en juillet 1950, niveau qui avait atteint 324,31 mètres.
Les niveaux d'eau élevés causés par les fortes pluies et l'épaisse accumulation de neige laissée par les mois d'hiver ont entraîné d'importantes inondations au printemps et au début de l'été, notamment à Sioux Lookout, Kenora, Fort Frances, Red Lake et dans la Première Nation de Marten Falls.
Le niveau d'eau d’autres lacs de la région continue également de baisser, notamment au lac Eagle, qui demeure toutefois anormalement élevé.
Gord Bastable, propriétaire de la pourvoirie Vermilion Bay Lodge située sur le lac Eagle, affirme que les niveaux d'eau au printemps et au début de l'été étaient plus élevés qu'il ne l'avait jamais vu au cours de ses 30 années passées sur le lac.
C’était extrêmement élevé au printemps et avant notre ouverture, j'ai fini par annuler ma première semaine de la saison et par déplacer ces personnes dans la deuxième semaine, indique-t-il.
Certaines zones où nous garons normalement les remorques et où nous avons une zone de feu de camp, tout cela était sous l'eau, mais ce sont nos quais inaccessibles qui ont causé notre fermeture, indique-t-il.
M. Bastable a toutefois précisé que son entreprise n'a pas subi de dégâts importants.