Les nids-de-poule pullulent plus que jamais à Québec
Radio-Canada
Régis Labeaume a beau s'être jadis autoproclamé le roi des shortcuts à Québec, les conducteurs tentés de suivre ses conseils ces jours-ci risquent de devoir se frayer un chemin à travers de nombreux nids-de-poule, souvent dommageables pour les véhicules.
C'est que les lendemains de veille du cocktail météo survenu il y a une semaine sont difficiles à Québec, particulièrement dans les quartiers centraux. Une fois retirée, l'eau a laissé place aux indésirables trous dans l'asphalte qui, à chaque redoux, mettent à rude épreuve nos talents de conducteur, même chez les plus expérimentés.
Lors d'une simple balade de quelques minutes en voiture, d’imposants nids-de-poule ont été repérés près du poste de police de la centrale Victoria, ainsi que sur les rues des Commissaires, Saint-Anselme, la 4e, puis la 8e Rue, alouette!
En fait, la majorité des rues secondaires, ces fameux shortcuts, sont cabossées. Les artères principales, comme le boulevard Charest, pullulent aussi de trous dans la chaussée avant même l'arrivée officielle du printemps.
À l'ère des changements climatiques, la guerre aux nids-de-poule semble s'intensifier chaque année à Québec. En 2016, l'ex-maire de Québec espérait pourtant remporter la bataille, une fois pour toutes.
On y va massivement, car l’ère du patchage des nids-de-poule est terminée, déclarait Régis Labeaume avec confiance pour annoncer le lancement d'un nombre atomique de travaux pour lutter plus efficacement contre ces damnés trous.
Quelques années plus tard, force est de constater que la chasse aux nids-de-poule continue de s'ouvrir chaque mois de mars.
La Ville de Québec indique qu'en janvier et février 2022, ses équipes ont colmaté 3316 nids-de-poule. Au cours de la même période l'an dernier, c'était 2757 et 2816 en 2020. En janvier et février 2019, les équipes en ont colmaté seulement 1160.
Difficile de dire si la Ville est plus réactive aujourd'hui qu'elle l'était il y a trois ans, ou s'il y a effectivement beaucoup plus de trous. Chose certaine, la Ville confirme que lorsqu'elle reçoit un signalement, elle agit dans un délai de trois jours pour colmater le trou.