![Les neuf communautés innues veulent coordonner leurs actions](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/sommet-innu-autodetermination-gouvernance-chefs.jpg)
Les neuf communautés innues veulent coordonner leurs actions
Radio-Canada
Réunis lors d'un premier sommet depuis 2015, les chefs de la Nation innue annoncent la création d'un organe de concertation autour des visées d'autodétermination et des questions sociales.
L'objectif de ce Secrétariat, dont l'emplacement n'a pas encore été défini, sera d’assurer la coordination des enjeux politiques communs des communautés de la Nation innue [...] en tenant compte des spécificités et des intérêts propres à chaque communauté.
L'autodétermination et les problèmes sociaux ont principalement retenu l'attention, sujets d'une importance capitale pour les neuf communautés innues du Québec.
Le Secrétariat permanent aura plusieurs mandats, dont celui d'aider à la concertation des communautés dans le but d'organiser de grands projets énergétiques et de promouvoir de nouveaux projets qui seront éventuellement créés sous l'impulsion de la Nation innue.
Tous les chefs sont convaincus de l'ampleur des problèmes liés à la sécurité et la santé publique. La création du Secrétariat permettra par ailleurs aux Innus de trouver ensemble la meilleure manière d'aider les générations actuelles et futures de leurs communautés.
Pour ce faire, ils comptent employer non seulement des techniques modernes et scientifiques, mais aussi des approches axées sur la guérison et d'autres processus ancrés dans la culture traditionnelle.
« Présentement, c'est particulièrement la dévastation de la drogue qui affecte socialement chacune de nos communautés »
Le combat s'avère, dans certains cas, plus difficile, alors que l'on apprenait mercredi qui il y a actuellement présence de Hells Angels dans certaines communautés de la Côte-Nord.
Questionné à ce sujet, le chef de Uashat mak Mani-utenam, Mike Mckenzie, a soulevé qu'il serait souhaitable que chaque communauté innue puisse compter sur une présence de police autochtone pour aider à la protection civile et à l'encadrement de la jeunesse.