Les navires russes interdits dans les eaux et les ports canadiens
TVA Nouvelles
Après avoir interdit aux avions russes de pénétrer dans l’espace aérien du Canada, Ottawa interdit désormais les navires détenus par des intérêts russes ou immatriculés en Russie de naviguer dans les eaux et les ports canadiens.
• À lire aussi: EN DIRECT | 6e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: Frappe russe contre la tour de télévision à Kiev, la diffusion interrompue
«La Russie doit être tenue responsable de son invasion de l'Ukraine», a déclaré le ministre des Transports Omar Alghabra.
Une source au gouvernement a indiqué que trois navires russes étaient actuellement sous surveillance au large de la côte est du pays, dont l’un est un cargo.
M. Alghabra a reconnu lors d’un scrum que «peu de navires» arrivent au Canada directement en provenance de Russie, mais qu’un certain nombre de navires immatriculés en Russie effectuaient des arrêts au Canada, principalement à l’est du pays.
Le gouvernement n’avait pas fourni de chiffre précis sur les arrivées de navires russes dans les ports du pays au moment d’écrire ces lignes. L’interdiction devrait entrer en vigueur plus tard cette semaine au moyen de décrets pris en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales.
Une porte-parole du Port de Montréal a indiqué dans un courriel que «l'annonce fite par le ministre des Transports du Canada aura peu d'impact commercial sur le port de Montréal, car la Russie représente moins de 2 % de nos volumes conteneurisés annuels».