Les navettes fluviales attirent près de 40 000 personnes à leur retour sur le fleuve
Radio-Canada
Pendant que le transport en commun reprenait tranquillement du poil de la bête durant l'été à Montréal, un autre moyen de transport collectif effectuait un retour attendu de ses habitués. En deux mois seulement, près de 40 000 personnes ont voyagé sur le fleuve Saint-Laurent en utilisant le service de navettes fluviales de l'entreprise Navark.
En tout, 38 222 personnes ont emprunté l'une des navettes, celle reliant Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal, au Vieux-Port du 3 juillet au 6 septembre.
En raison de la pandémie, la saison 2021 a été écourtée d'environ un mois et demi par rapport à celle de 2019. Le compromis était tout de même plus intéressant que l'annulation complète du service, comme en 2020. Pour une saison complète en 2019, le service avait été utilisé par 59 500 personnes.
On est hyper content, affirme le directeur des opérations de Navark, Gilles Tanguay en entrevue avec La Presse canadienne.
Si on remonte dans le temps, il y en avait des bateaux qui faisaient du transport en commun sur le fleuve. On a oublié ça un peu, mais avec les problèmes de congestion routière, ça devient une solution intéressante pour de nombreuses personnes.
La pause forcée l'année dernière a tout de même permis d'améliorer le service sur quelques points. Les passagers pouvaient notamment utiliser leur abonnement sur leur carte OPUS pour payer, tandis que les enfants de moins de 12 ans voyageaient gratuitement.
Les gens étaient un peu en train de redécouvrir l'extérieur cet été. On a donc eu un retour très positif des familles, qui appréciaient vraiment de pouvoir se déplacer rapidement, témoigne Simon Charbonneau, porte-parole de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui coordonne le transport collectif dans le Grand Montréal.