
Les narcos infiltrent des jeux vidéo pour recruter des enfants au Mexique
TVA Nouvelles
Les narcotrafiquants infiltrent des plates-formes de jeux vidéo pour recruter des jeunes au Mexique, a dénoncé mercredi le gouvernement en prenant pour exemple le cas récent de trois enfants retrouvés par la police après avoir été portés disparus.
• À lire aussi: «Les oiseaux ivres», un film sublime
• À lire aussi: L'ouragan Pamela provoque des dégâts mineurs au Mexique
«Il y a des jeux PlayStation, Xbox et Nintendo où, dans l'anonymat, des individus entrent en relation (ndr: avec des mineurs) et commencent ce processus de persuasion, de recrutement», a déclaré le secrétaire d'État à la Sécurité, Ricardo Mejia.
Le crime organisé utilise également des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram, a ajouté M. Mejia pendant la conférence de presse quotidienne du président Andres Manuel Lopez Obrador.
Les délinquants se cachent derrière des noms comme «CJNG, CDN, sicai0os, c4art3l et d'autres variantes».
Le sigle «CJNG» renvoie au «Cartel Jalisco Nueva Generacion», l'un des cartels les plus redoutables au Mexique.
Le 9 octobre dans l'État de Oaxaca (sud), les autorités ont retrouvé trois enfants, âgés de 11 à 14 ans, portés disparus par leur famille, selon le représentant du gouvernement mexicain. Une femme a été arrêtée.
L'un des trois enfants était entré en contact avec un rabatteur présumé en août sur «Free Fire», un jeu téléchargeable gratuitement depuis n'importe quel téléphone portable, selon le récit officiel.