Les Néo-Écossais appuient la fin des mesures sanitaires, mais sont divisés sur le masque
Radio-Canada
Les résidents de la Nouvelle-Écosse appuient la levée des restrictions sanitaires, mais demeurent partagés au sujet du port du masque pour freiner la transmission de la COVID-19, selon un récent sondage.
À compter du 21 mars, le masque ne sera plus exigé dans les lieux publics intérieurs de la province. Il ne continuera d’être exigé que dans les quelques endroits où les risques pour la santé sont le plus élevés, comme les hôpitaux.
L’abandon de cette directive de santé publique est approuvé par 48 % des Néo-Écossais qui ont répondu à un récent sondage de Narrative Research, tandis que 47 % s’y opposent.
Près de trois répondants au sondage sur quatre (74 %) se sont dits d’accord avec l’assouplissement de l’ensemble des restrictions sanitaires, contre 24 % qui s’y objectent.
L’abandon de la preuve de vaccination obligatoire pour certaines activités est vu d’un bon oeil par 61 % des répondants au sondage, contre 35 % qui auraient souhaité qu’elle soit maintenue.
Seulement 7,8 % des Néo-Écossais ne sont pas vaccinés contre la COVID-19, indiquaient les plus récentes statistiques de la province, jeudi dernier.
Une pluralité de répondants (47 %) au sondage se disent satisfaits de la vitesse avec laquelle le gouvernement provincial lève les mesures liées à la pandémie. Le tiers des répondants (34 %) estime que le gouvernement va trop vite, mais seulement 14 % estiment que cela se fait trop lentement.
Selon Narrative Research, en général, les résidents plus jeunes appuient davantage l’assouplissement des restrictions, comparativement aux résidents plus âgés.
La firme de sondage d'Halifax note aussi que les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’appuyer l’assouplissement des restrictions.