![Les négociations sont rompues entre Saguenay et ses cols blancs](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hotel-ville-saguenay-14.jpg)
Les négociations sont rompues entre Saguenay et ses cols blancs
Radio-Canada
Les négociations sont rompues entre la Ville de Saguenay et ses cols blancs, dont la convention collective est échue depuis janvier 2020. Le syndicat déplore qu'il n'y ait eu aucun avancement malgré le changement d'administration.
Le Syndicat des cols blancs de la Ville de Saguenay a annoncé vendredi matin qu’il se retirait de la table de négociations. Par voie de communiqué, l’organisation a qualifié les dernières offres de la municipalité de honteuses.
Le syndicat représente les employés de bureau de la municipalité, ce qui va des employés en génie civil aux bibliothécaires. Les représentants syndicaux reprochent notamment à la partie patronale de vouloir toucher à des conditions de travail qui représentent des acquis dans la convention collective.
L’organisation syndicale s’attendait à un changement à la table de négociations avec l’arrivée de la nouvelle mairesse, souligne Stéphanie Cloutier, présidente du syndicat. La mairesse Julie Dufour lui avait paru sensible aux problèmes soulevés lorsque le syndicat l’avait rencontrée pendant la campagne électorale, au moment où la conseillère sortante briguait la mairie.
Honnêtement, j’ai été extrêmement satisfaite de la rencontre que j’ai eue avec Mme Dufour quand on l’a rencontrée pendant sa campagne électorale, a-t-elle exprimé. Les raisons pour lesquelles on s’est adressés directement à elle, c’est parce que, justement, on lui avait manifesté nos inquiétudes.
Les espoirs du syndicat ne se sont toutefois pas traduits à la table de négociations, déplore la représentante syndicale.
« Je ne vous cacherai pas non plus qu’il y a un bris de confiance qui s’est créé envers les représentants de l’employeur à la table de négociations, donc on ne voyait pas le bout du tunnel. On veut avoir de vrais décideurs à notre table de négociations, on veut dénouer tout ça. »
Le Syndicat des cols blancs a fait parvenir une lettre à la mairesse. Au total, 40 rencontres de négociations ont eu lieu, dont 20 devant un médiateur, soutient le syndicat.
L’organisation syndicale rappelle qu’elle dispose d’un mandat de grève depuis juin 2021 et a affirmé dans son communiqué se désoler de voir que la Ville va laisser se dessiner un sérieux conflit de travail.