Les négociations russo-ukrainiennes sur le point de reprendre au Bélarus
Radio-Canada
Négociateurs russes et ukrainiens devaient se retrouver vers 9 h (HNE) lundi pour une troisième ronde de pourparlers visant à mettre un terme à l'invasion russe en Ukraine.
Troisième round. Début à 16 h, heure de Kiev. Délégation inchangée, a écrit sur Twitter en début de journée Mykhaïlo Podoliak, membre de la délégation ukrainienne, en publiant sa photo près d'un hélicoptère.
Des agences de nouvelles russe et bélarusse ont confirmé que la délégation ukrainienne était arrivée à bon port un peu avant 8 h 30.
La délégation ukrainienne est arrivée à Belovejskaïa Pouchtcha (un parc national à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, NDLR) à bord de deux hélicoptères pour des négociations avec la Russie, affirme l'agence russe TASS.
Avant d'entreprendre les pourparlers, M. Podoliak, qui est un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a accusé les Russes sur Twitter d'agir comme des barbares du XXIe siècle.
« La Russie a endommagé/détruit 202 écoles, 34 hôpitaux, plus de 1500 bâtiments résidentiels. Plus de 900 localités sont complètement privées de lumière, d'eau, de chaleur. L'armée russe ne sait pas se battre contre d'autres armées. Mais elle est bonne pour tuer des civils. »
Les deux précédentes rencontres de négociations au Bélarus, pays allié de Moscou, n'ont pas permis de faire cesser les hostilités.
Une entente pour créer des couloirs humanitaires avait été conclue jeudi dernier, mais elle ne s’est jamais concrétisée, la poursuite des combats empêchant toute évacuation des civils des zones de combat.
Plus tôt aujourd’hui, Moscou a annoncé l'instauration de cessez-le-feu locaux et l'ouverture de couloirs humanitaires pour permettre l'évacuation de civils de plusieurs villes.