Les musées ukrainiens craignent pour leurs collections
TVA Nouvelles
L’invasion éclair de l’Ukraine par la Russie a pris de court les musées ukrainiens, jeudi, et certains craignent que les œuvres soient abîmées dans les combats.
• À lire aussi: À Kiev, les premiers soldats russes laissent des cadavres et du sang sur leur passage
• À lire aussi: Poutine appelle l'armée ukrainienne à «prendre le pouvoir» à Kiev
• À lire aussi: La Russie n’a seulement utilisé que 20 % de sa force, selon un expert en renseignements militaires
Plusieurs directeurs de musées à Kiev seraient particulièrement inquiets pour les œuvres d’art qui pourraient être endommagées par les bombardements dans la capitale, a rapporté le «New York Times».
Ihor Poshyvailo, le directeur du Musée de la Liberté, était en réunion jeudi avec des responsables du ministère ukrainien de la Culture pour tenter de déterminer comment les musées du pays pourraient protéger leurs collections.
Bien que la tension monte depuis des semaines en Ukraine, les musées ne s’étaient pas tous préparés aux attaques russes qui ont commencé jeudi matin.
Les musées et autres sites culturels ne seraient pas les cibles directes de l’offensive russe, selon le journal, mais les bombardements et l’intensification des combats pourraient en faire des victimes collatérales.
Certains directeurs de musées craignaient également que les nationalistes russes puissent attaquer les institutions qui proposent des récits historiques et culturels ukrainiens.