Les musées nationaux exigeront une preuve vaccinale dès le 1er décembre
Radio-Canada
À compter du 1er décembre, les visiteurs de 12 ans et plus devront présenter une preuve de vaccination pour accéder aux installations des sept musées nationaux d’Ottawa et de Gatineau, selon des communiqués émis lundi par les institutions muséales publiques.
Bien que les mesures sanitaires en vigueur au Québec et en Ontario n’exigent pas aux musées de demander une preuve vaccinale aux visiteurs, les musées nationaux ont choisi d’instaurer cette nouvelle politique pour renforce[r] leur capacité à assurer la sécurité du public et du personnel et pour contribu[er] à réduire la propagation de la COVID-19, peut-on lire dans chacun de ces communiqués.
Ces établissements culturels demanderont également que leur personnel soit entièrement vacciné, conformément aux lignes directrices fédérales récemment annoncées.
On a reçu des commentaires comme quoi les gens étaient contents qu'on prenne cette décision. Ça les rassure, souligne le vice-président des affaires numériques et publiques chez Ingenium, Olivier Carré-Delisle.
L’organisme Ingenium gère le Musée des sciences et de la technologie, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation et le Musée de l’aviation et de l’espace.
La vaccination permettra aux musées d’ouvrir certains espaces interactifs, comme la Cuisine bizarre du Musée des sciences et de la technologie ainsi que l’exposition Vivre en orbite du Musée de l'aviation et de l'espace.
Depuis au moins neuf mois, on avait plusieurs aires publiques qui étaient malheureusement fermées. On est très content de pouvoir offrir plus de possibilités à nos visiteurs.
Cette nouvelle politique s’ajoute aux mesures sanitaires déjà en place, dont l’achat obligatoire de billets horodatés.
Plus de détails à venir