Les multivitamines, utiles ou non? Les multivitamines, utiles ou non?
Radio-Canada
Existe-t-il un lien à faire entre les multivitamines et une bonne santé ? Selon la microbiologiste, le corps va éliminer la multivitamine puisqu'elle sera de trop pour lui. Les aliments consommés procurent déjà au corps toutes les vitamines dont il a besoin. Seuls dans les cas de carences alimentaires, qui sont très rares au Canada, la multivitamine peut être utile.
Si j'ai un trou à creuser et qu'on me donne 15 pelles, je ne creuserai pas plus vite qu'avec une seule pelle, mentionne Mme Leblanc pour illustrer l'aspect illogique de vouloire prendre des multivitamines pour renforcer son système immunitaire.
Certaines vitamines demeurent bénéfiques, telles que la vitamine D pour la santé des os et l'acide folique pour les grossesses. D'autres sont problématiques, comme les vitamines A, D, E et K qui sont liposolubles et qui restent prises dans les graisses du corps. Une trop grande quantité de ces vitamines dérègle le métabolisme et peut causer des insuffisances rénales et des crises cardiaques.
Le système immunitaire est le miroir de notre santé, souligne la microbiologiste, qui rappelle de consulter notre médecin de famille ou notre pharmacien en cas de besoin. Audrey-Anne Leblanc est également l'auteure du livre L’immunité mystérieuse.