![Les multiples impacts du boycottage des artistes russes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/alexander-malofeev-artiste-russe-concert.jpg)
Les multiples impacts du boycottage des artistes russes
Radio-Canada
De Paris à Berlin, en passant par New York ou encore Montréal, les prestations de bon nombre d'artistes russes ont été annulées à la suite de l'invasion de l’Ukraine par le Kremlin. À Vancouver, c’est un concert de l’artiste russe Alexander Malofeev, prévu en août 2022, qui a été récemment été annulé.
Pour Alexia Bloch, professeure et directrice du département d'anthropologie de l'Université de Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, c’est un message fort qui montre que nous sommes cohérents avec les sanctions internationales à l'encontre de la Russie plutôt qu’une exclusion.
Selon elle, le but à court terme n’est pas d’exclure les artistes russes du paysage culturel, mais d’utiliser un moyen efficace pour mettre fin à la guerre.
Avant de commencer à penser aux échanges culturels qui peuvent, en fait, créer la paix dans le monde, il y a beaucoup de choses à faire, explique Alexia Bloch.
Elle souligne cependant déplorer l’annulation des prestations d’artistes russes. Une situation qu’elle dit regrettable pour les Canadiens qui n'auront pas l'occasion d'entendre d'artistes et de musiciens russes qui sans l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin auraient été en tournée au Canada.
Un boycottage à long terme des artistes russes serait terrible, lance le doyen de la faculté des Arts de l’Université de la Colombie-BritanniqueUBC, Gage Averill. Ce serait une tragédie.
Selon lui, le boycottage d’artistes met souvent à mal leur image auprès des publics.
C'est souvent rendre un mauvais service aux artistes que de les cataloguer de cette façon et d'exercer des boycottages culturels, dit Gage Averill. Mais nous sommes dans une situation différente avec la guerre.
J'espère que les organisations culturelles qui annulent des événements sont très claires sur le fait qu’ils annulent l'événement en raison, par exemple, des sensibilités de la communauté autour de la guerre et de la guerre civile, poursuit-il.