Les MRC demandent le renouvellement d’un programme « incontournable »
Radio-Canada
La Table des préfets de la Gaspésie demande au gouvernement de renouveler le Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), un programme de soutien économique destiné exclusivement à la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Les MRC de la Gaspésie ont chacune adopté une résolution en ce sens, ou vont le faire au cours des prochaines semaines, selon Mathieu Lapointe, le président de la Table des préfets.
Cela fait maintenant dix ans que ce programme existe. Il a déjà été renouvelé une première fois en 2017, et il vient à échéance le 31 mars prochain.
Selon Mathieu Lapointe, le programme est devenu incontournable pour le développement économique de la région.
C’est un programme qui fonctionne, qui a des retombées partout sur le territoire, et ça, on l’entend autant des organismes, des entreprises privées que des municipalités qui peuvent en bénéficier. Tout ce qu’on entend, c’est que le programme est adapté à notre réalité et répond à un besoin qui est encore présent, indique Mathieu Lapointe.
« C’est un effet levier qui est majeur sur le territoire, qui permet d’aller chercher des investissements et de développer l’ensemble de notre région. »
Par exemple, l'entreprise Èst Éco-cabines a reçu 150 000 $ du FAIR, sur un coût total d'environ 1,5 million $. Sans le FAIR, le projet ne se serait probablement pas réalisé, assure Mathieu Lapointe.
De son côté, le directeur général de GÎMXPORT, Gino Cyr, explique que son organisme a pu embaucher une ressource d'aide à la commercialisation grâce au FAIR.
Souvent, on besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour être en mesure de compléter une structure de financement. Le FAIR est l'outil idéal pour ça, explique Gino Cyr.