Les Montréalais pourront rouler sur des BIXI transformés en oeuvres d’art cet été
Métro
Cinquante vélos BIXI seront transformés en œuvres d’art par des artistes montréalais. Cinq de ces BIXI seront exposés lors du Festival MURAL et les 45 autres rouleront dans les rues de Montréal durant toute la saison. Cette initiative célèbre également les 50 millions de déplacements enregistrés par BIXI depuis ses débuts en 2009.
«Nous invitons la population à venir célébrer avec nous lors du festival MURAL ou à emprunter ces vélos imaginés par des talents d’ici durant toute la saison 2022», a déclaré Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal.
Par ailleurs, les «Bixistes» pourront également emprunter ces BIXI pour parcourir des trajets imaginés par MURAL qui permettront à tous de découvrir l’art urbain d’ici.
Un mois après le début de sa saison, BIXI enregistre plusieurs records d’utilisation, dont celui pour le plus grand nombre de déplacements en un mois avec près de 1,3 million pour le mois de mai. Il s’agit d’un hausse de 92% en comparaison du mois de mai 2021.
En une seule journée du mois de mai, BIXI a enregistré 53 180 déplacements, ce qui constitue un autre record.
Depuis le début de la saison, la moyenne de déplacements quotidiens se situe à 41 000, comparativement à 21 000 à pareille date l’année dernière.
Mono sourcil, Chien Champion, Zephyr, La Charbonne et Aless MC sont les cinq artistes sélectionnés. Chacun d’entre eux s’est vu confier la mission de concevoir une collection de 10 vélos, dont un chef-d’œuvre.