Les Montréalais invités à découvrir les secrets de leurs parcs
Radio-Canada
Pour une 35e année, les visites guidées ArchitecTours seront offertes cet été par l'organisme Héritage Montréal, qui présente cinq nouveaux circuits consacrés à l'histoire et aux secrets des parcs montréalais.
Les différents trajets permettront de découvrir l'architecture, l'harmonisation des espaces et les conceptions urbaines qui ont façonné Montréal depuis l'industrialisation au 19e siècle.
Accompagnés de guides bénévoles, les visiteurs pourront explorer les espaces verts montréalais ainsi que leurs quartiers environnants.
Les guides sont des Montréalais d'âges et de profils variés, ce qui constitue une richesse selon Véronika Brandl-Mouton, cheffe des programmes et des activités à Héritage Montréal.
C'est un privilège de pouvoir compter sur des guides bénévoles passionnés de tous les âges et de tous les domaines connexes au patrimoine, à l'architecture et à l'histoire montréalaise, explique-t-elle.
Selon Mme Brandl-Mouton, bien que les visites s'adressent à tous, il s'agit d'une expérience particulièrement intéressante pour les Montréalais. C'est vraiment des visites de proximité, souligne-t-elle.
Plusieurs excursions sont prévues tous les week-ends du 5 août au 1er octobre. Les billets, au coût d'environ 20 $ par personne, sont en vente sur le site d'Héritage Montréal (Nouvelle fenêtre).
Les circuits ArchitecTours attirent en moyenne de 1000 à 1200 personnes chaque année.