![Les Mohawks de Kahnawake deviennent copropriétaires d’une ligne d’Hydro-Québec](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/77630a811140e-f09d-4f3a-a6e9-b389b965c0c0_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=524&y=252&w=2572&h=1448&width=1200)
Les Mohawks de Kahnawake deviennent copropriétaires d’une ligne d’Hydro-Québec
Le Journal de Montréal
Pour la toute première fois de son histoire, Hydro-Québec partagera la propriété d’une ligne de transport d’électricité. Le Conseil des Mohawks de Kahnawake possédera 10% de la ligne Hertel-New York. Le Conseil des Mohawks de Kahnawake possédera 10% de la ligne Hertel-New York.
• À lire aussi - 160 catégories de primes et indemnités: les bonis abondent chez Hydro-Québec
• À lire aussi - Soupçons de blanchiment d’argent: un populaire casino fermé par Kahnawake
Les ententes ont été signées jeudi, à Kahnawake, par Kahsennenhawe Sky-Deer, grande cheffe de la communauté mohawk, le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, et Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.
La part du Conseil des Mohawks dans le projet, qui représente 10 millions de dollars selon les explications de Michael Sabia, pourrait s’accroître, et ce, jusqu’à 49%. Mais une plus grande participation n’est pas encore sur la table.
«Nous avons la possibilité d’aller n’importe où entre 10% et 49%, ça va dépendre de notre tolérance au risque et des taux d’intérêt», a mentionné Kahsennenhawe Sky-Deer.
Ce partenariat, historique, permettra à la communauté mohawk de générer un rendement «avoisinant» les 8% sur leur investissement, a souligné le PDG d’Hydro-Québec. «Le niveau du rendement est cohérent avec le rendement que nous gagnons nous-même sur les activités réglementées», a-t-il ajouté.
«Les monteurs de charpentes métalliques Kanien'keháka ont participé à la construction de la silhouette de New York; aujourd'hui, Kahnawàke contribue de nouveau à la vie des New-Yorkais en transportant de l'énergie renouvelable qui illuminera cette même silhouette bâtie avec l'aide des Mohawks, a déclaré Kahsennenhawe Sky-Deer dans un communiqué diffusé à la fin de l’événement.
«Cette entente est particulièrement remarquable, car c'est la première fois qu'Hydro-Québec conclut une entente de copropriété d'un actif de transport avec un tiers et une communauté autochtone», a-t-elle ajouté.