Les missiles hypersoniques russes ne «changent pas la donne» dit le Pentagone
TVA Nouvelles
Les missiles hypersoniques que la Russie assure avoir utilisés pour détruire des cibles militaires en Ukraine «ne changent pas la donne» face à la résistance de l'armée ukrainienne, a estimé dimanche le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
• À lire aussi: Des orphelins bloqués dans un sanatorium à Marioupol évacués vers une zone prorusse
• À lire aussi: Poutine s’est ingéré dans des élections un peu partout
• À lire aussi: Les Russes risquent de s’appauvrir rapidement
«Je ne les considère pas comme (des armements) qui changent la donne», a déclaré M. Austin sur la chaîne de télévision américaine CBS, tout en refusant de «confirmer ou d'infirmer» que Moscou a utilisé ce type de missiles.
La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine. Si ce tir était avéré, il s'agirait de la première utilisation connue en conditions réelles de combat de ce système testé pour la première fois en 2018.
En utilisant ce genre d'armes, la Russie «tente de retrouver un élan» dans le conflit où son armée s'est enlisée, a affirmé Lloyd Austin.
«Nous avons vu (les Russes) prendre délibérément pour cible des villes et des civils ces dernières semaines (...) parce que l'offensive est bloquée», a dit le ministre américain.
Les troupes russes «ne sont pas efficaces dans leurs mouvements sur le terrain, elles sont principalement bloquées» face aux combattants ukrainiens «qui se battent vaillamment et qui restent déterminés à défendre leur pays», a-t-il ajouté.