Les mesures qui entrent à vigueur à 17h
TVA Nouvelles
Les Québécois célébreront la nouvelle année d’une façon bien différente de celle qu’ils espéraient. Voici les principales restrictions annoncées jeudi par le gouvernement Legault, afin de protéger du variant Omicron notre réseau de la santé mal en point.
• À lire aussi: Le pire jour de l’An au pays
• À lire aussi: Que nous réserve 2022: une «éclaircie» après la tempête Omicron?
• À lire aussi: Couvre-feu, restos fermés et rassemblements interdits : Québec sort l’artillerie lourde
• À lire aussi: Les Québécois résignés face au retour du couvre-feu
Dès vendredi soir, les Québécois sont appelés à ne pas quitter leur résidence pour des raisons non essentielles, de 22 h à 5 h du matin. Les policiers seront à l’affût et pourraient vous demander de justifier votre déplacement durant les heures du couvre-feu. Ceux pris en faute sont passibles d’amendes de 1000 $ à 6000 $.
Autre coup dur pour les restaurateurs, qui devront fermer leurs salles à manger dès vendredi. Ils sont ainsi privés d’une des célébrations les plus payantes pour eux. Mince consolation : la livraison et les commandes pour emporter demeurent possibles.
Le retour en classe en présentiel dans les écoles, cégeps et universités est repoussé au 17 janvier. Les cours pourront toutefois recommencer à la date prévue à distance. La formation à distance pourra être mise en place avant la réouverture des établissements scolaires. La date de retour en présence pour le milieu postsecondaire sera déterminée plus tard.
On se croirait au plus fort de la première vague. Le gouvernement Legault juge nécessaire, encore une fois, de fermer tous les commerces le dimanche, y compris les épiceries, à l’exception des stations-service, dépanneurs, pharmacies et comptoirs pour emporter des restaurants. Pour une première fois de la pandémie, Québec a aussi décidé de fermer les lieux de culte.