Les mesures contre l’inflation de Danielle Smith suscitent de nombreuses réactions
Radio-Canada
La cheffe de l’opposition néo-démocrate, Rachel Notley, a critiqué les mesures annoncées mardi soir par la première ministre albertaine, dans une vidéo diffusée juste après le discours de Danielle Smith. Certains analystes et experts se sont aussi prononcés sur l’efficacité politique et économique de ces annonces.
Pour Rachel Notley, les mesures annoncées par Danielle Smith serviront à combattre la crise de l’abordabilité que le PCU a contribué à créer avec ses mauvaises décisions.
Elle a aussi rappelé que six mois avant les dernières élections, qui ont eu lieu en 2019, le PCU avait appuyé une loi néo-démocrate qui indexait différentes prestations, avant de renverser cette mesure une fois au pouvoir. Nous ne pouvions pas faire confiance au PCU à ce moment-là, et nous ne pouvons définitivement pas leur faire confiance maintenant, a-t-elle ajouté.
Concernant le système de santé, Rachel Notley a critiqué la position de la première ministre qui, selon elle, souhaite que les Albertains paient pour avoir accès aux services de santé les plus essentiels, telle qu’une visite chez un médecin de famille. Pour la cheffe néo-démocrate, si son parti est porté au pouvoir en mai prochain, il mettra fin au chaos et rebâtira le système de santé publique.
« [Sous un gouvernement néo-démocrate], vous recevrez les soins dont vous avez besoin, peu importe le montant d’argent dans votre compte en banque. »
Pour l’infirmière Jennifer Jackson, qui enseigne aussi à l’Université de Calgary, cette tendance à la privatisation du système de santé est une idée désastreuse et horrible.
Elle ajoute que cela ne ferait que diviser les ressources en personnel entre les institutions publiques sans réduire le nombre de patients. Ça n’aurait pas le résultat voulu, soit celui de réduire le temps d’attente dans les urgences, réduire les listes d’attentes pour les chirurgies, ou garantir un meilleur temps de réponse pour les ambulances, ajoute-t-elle.
« La privatisation est une mauvaise politique publique, et ça ne fera pas de différence sur les enjeux identifiés par la première ministre. »
Trevor Tombe, économiste à l’Université de Calgary, affirme que les mesures pour les ménages comprenant des enfants ou des personnes âgées visent ceux qui sont particulièrement touchés par l’inflation.