Les membres de la SAF’Île se rassemblent en personne
Radio-Canada
La Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, la SAF'ÎleSociété acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard, tenait samedi sa première assemblée générale annuelle non virtuelle depuis le début de la pandémie.
La rencontre a été propice aux célébrations, aux rires et à l’émotion, surtout pour Freda Benard, nommée Acadienne de l’année.
La surprise a été totale. Une grosse émotion là, grosse, grosse émotion […] Avoir su ça, j’aurais préparé un petit texte, mais je ne savais pas, a confié Mme Benard en riant.
De nombreuses personnalités acadiennes ou insulaires et membres de la SAF'ÎleSociété acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard ne voulaient pas rater ce rendez-vous.
Il n’y a rien qui peut remplacer complètement les rencontres en personne.
Il y a une énergie qui se transmet et qui ne peut pas se transmettre autrement. Et pour moi, de retrouver mes amis acadiens, c’est pas mal important. C'est vraiment important, puis c’est vraiment beau de voir tout ce monde-là, ici, dans notre centre, renchérit Freda Benard.
Les défis s’annoncent nombreux pour la SAF'ÎleSociété acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard, une organisation financièrement saine, qui va pouvoir investir massivement dans des projets communautaires ainsi que dans son influence auprès du gouvernement.