Les meilleurs coureurs canadiens sur les plaines d’Abraham
Radio-Canada
Les plaines d’Abraham accueillent le championnat canadien universitaire de cross-country, samedi midi, et les deux équipes du Rouge et Or ont bien l’intention de s’imposer devant leurs partisans.
On sait qu’on est prêts, on sait qu’on a de bonnes chances de terminer sur un podium, même de gagner, autant chez les gars que les filles, dit la championne québécoise universitaire de cross-country, Jessy Lacourse.
Son coéquipier Jean-Simon Desgagnés abonde dans le même sens. On le sent à l’entraînement. Tout le monde est uni, tout le monde est prêt et je pense qu’il y a de quoi de spécial qui va arriver.
Il faut dire que les deux têtes d’affiche du Rouge et Or ont toutes les raisons d’aborder le championnat de samedi avec confiance.
L’équipe masculine lavalloise se démarque au premier rang du classement national, tandis que l’équipe féminine pointe au 2e rang. Ajoutez à cela l’avantage de courir à la maison, et les deux équipes prendront le départ comme favorites.
La boucle de deux kilomètres sur le gazon des plaines d’Abraham, que les coureurs devront traverser à quatre reprises, est connue au Canada comme l’une des plus difficiles, explique Jean-Simon Desgagnés. C’est un parcours côteux avec beaucoup de virages. Nous, on le connaît et on est prêts pour ça, s'exclame le coureur.
« Et il y a la foule aussi qui fait toute la différence. D’entendre les spectateurs qui font pratiquement un tunnel durant les championnats canadiens, c’est magique. »
N’empêche, remarque l’étudiant en médecine, difficile de prédire qui franchira en premier la ligne d'arrivée. Contrairement aux épreuves sur piste, le cross-country comporte beaucoup d’impondérables. La température, notamment, qui s’annonce particulièrement fraîche samedi.
N’importe quoi peut se passer en cross-country. Il y a toujours des surprises et c’est la beauté de la chose. On a déjà vu de super bons athlètes pour qui ça a moins bien été et d’autres sortir la course de leur vie, poursuit Desgagnés.