Les marchés publics ont la cote au Québec
Radio-Canada
Le goût des Québécois pour les produits frais et locaux ne s'estompe pas. Preuve en est, le nombre de marchés publics au Québec a augmenté de 40 % en trois ans.
On dénombre 170 marchés publics au Québec en 2022, alors qu'il y en avait 123 en 2019. L'Association des marchés publics du Québec (AMPQ) note une augmentation de l'achalandage comparativement à l'été dernier.
Ce qu'on souhaite à l'association, c'est que les marchés publics perdurent dans le temps, espère Jean-Nick Trudel, directeur général de l'AMPQ.
Au Marché public de Sainte-Foy, à Québec, cet engouement fait plaisir, surtout après une année 2021 marquée par une baisse de fréquentation du marché en raison de travaux.
La directrice du marché, Isabelle Brodeur, veut maintenant fidéliser les clients.
Si la clientèle s'habitue à aller en marché public, que ce soit un samedi ou un dimanche, cette clientèle-là va adopter le fait d'aller chercher des produits frais. On va bénéficier de la clientèle qui a eu la "piqure", explique-t-elle.
Personne n'est épargné par l'inflation et la hausse du prix de l'essence. Toutefois, plusieurs producteurs disent réussir à tirer leur épingle du jeu.
Nous, ça fait trois ans qu'on n'a pas augmenté nos prix, affirme Sophie Marcoux de l'entreprise Légumiers Marcoux. Les gens s'expriment très bien vis-à-vis de ça, mais on reste avec des prix abordables.
Des récoltes abondantes ont permis à plusieurs agriculteurs et producteurs de minimiser les hausses de coûts. C'est le cas de Réal Therrien, propriétaire de Au Coin du Bleuet, une bleuetière située dans le secteur de Saint-Nicolas, à Lévis.