Les marchés boursiers occidentaux rebondissent, chute du pétrole et de l’or
Radio-Canada
Les Bourses occidentales ont fortement rebondi mercredi, après plusieurs séances de sévère baisse qui conduisent les investisseurs à profiter d'achats à bon compte, malgré des craintes toujours très fortes concernant les conséquences économiques du conflit russo-ukrainien.
L'indice phare de Francfort, le Dax, a grimpé de 7,92 %. A Paris, le CAC 40 est monté de 7,13 % et à Milan, le FTSE MIB a pris 6,94 %. Pour Francfort et Milan, c'est la plus forte hausse journalière depuis mars 2020. Londres a pris 2,79 %.
À New York, les indices ont affiché leur meilleure séance de l'année : le Dow Jones a pris 2 %, le NASDAQ +3,59 % et le S&P 500 +2,57 %.
L'heure est venue pour les chasseurs de bonnes affaires de profiter de la chute des jours précédents, constate Timo Emden, analyste indépendant.
Pour l'analyste de CMC Markets Michael Hewson, le rebond a aussi été aidé par les commentaires du ministère russe des Affaires étrangères qui a déclaré qu'il serait préférable que leurs objectifs en Ukraine soient atteints par des pourparlers.
Mais les experts tempèrent la hausse du jour, la situation géopolitique change toutes les secondes, rappelle Andreas Lipkow, pour Comdirect.
Il s'agit très probablement d'un rebond du chat mort, a déclaré à l'AFP Craig Erlam, analyste chez Oanda. Ce terme de marché désigne un rebond qui interrompt brièvement un repli prolongé.
L'invasion est toujours en cours, les sanctions sont toujours imposées et les prix du pétrole sont toujours élevés, résume-t-il. Rien de tout cela n'est propice à une reprise durable des marchés boursiers, relève-t-il.
L'Ukraine fait toujours face à une offensive russe, à la veille de discussions entre le chef de la diplomatie russe et son homologue ukrainien en Turquie.