![Les maraîchers de l’Estrie célèbrent des récoltes abondantes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ferme-coq-a-l-ane-chou-recolte-automne.jpeg)
Les maraîchers de l’Estrie célèbrent des récoltes abondantes
Radio-Canada
Plusieurs producteurs maraîchers de l'Estrie font des récoltes généreuses, malgré la sécheresse de l'été, l'automne aux températures plutôt douces a été profitable.
La ferme Croques-Saisons de Lingwick s'étonne de pouvoir récolter près de 18 tonnes de carottes dans ses champs cette saison. Cette production exceptionnelle a néanmoins été le résultat de plusieurs années d'efforts qui leur ont permis d'être plus résilient face à la sécheresse qui a sévi cet été.
On a installé un système d'irrigation et on travaille beaucoup sur la qualité de nos sols et c'est un facteur de résilience vraiment important en agriculture, souligne Caroline Lacroix
La copropriétaire Caroline Poirier souligne que leur récolte exceptionnelle constitue maintenant un beau problème pour son entreprise.
Nos rendements sont supérieurs aux attentes et on est pas nécessairement équipés pour entreposer les produits pour ensuite les livrer tranquillement.
L'agricultrice doit user de créativité pour trouver assez d'espace pour conserver ses légumes dans un entrepôt réfrigéré. L'acquisition ou la location de conteneurs et de boîtes de camions réfrigérés font notamment partie des pistes étudiées.
Elle croit que cette situation hors du commun devrait amener à réfléchir à la possibilité de se doter d'infrastructures qui pourraient être partagées par les producteurs.