Les manifestations de camionneurs forcent une réduction de la production automobile
Radio-Canada
Les constructeurs automobiles au Canada ont réduit leur production et se préparent pour de nouvelles perturbations au moment où les blocus de camionneurs à la frontière américaine accentuent les problèmes d'approvisionnement de pièces pour l'ensemble de l'industrie.
Les retards de livraison se répercutent sur l'économie avec les manifestations en cours contre les mesures restrictives liées à la COVID-19, qui ont notamment paralysé le trafic à destination du Canada sur le pont Ambassador reliant Détroit et Windsor, en Ontario.
Des milliers de travailleurs ont vu leurs heures diminuer alors que les constructeurs automobiles réduisent leur capacité, une situation qui a un effet d'entraînement sur les fournisseurs locaux et l'économie en général.
Ce n'est pas seulement un problème automobile, c'est un énorme problème économique pour le Canada dans son ensemble, a fait valoir jeudi Dino Chiodo, le directeur du secteur automobile chez Unifor, le plus grand syndicat de l'industrie au pays.
« Vous avez des pertes de salaires qui ne peuvent pas être contrebalancées, puis des fournisseurs de pièces indépendants qui ferment leurs portes [...] l'effet d'entraînement est énorme. »
Le secteur automobile, qui dépend fortement du commerce transfrontalier de marchandises, est en train de devenir l'un des plus durement touchés par les manifestations.
Environ 400 millions de dollars de marchandises traversent le pont Ambassador chaque jour, ce qui représente près du tiers de tous les échanges entre le Canada et les États-Unis, a souligné Brian Kingston, président et chef de la direction de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules.
Pour l'industrie automobile, qui est totalement intégrée dans toute l'Amérique du Nord, c'est une infrastructure essentielle, a-t-il affirmé.
Nous sommes confrontés à cette situation très malheureuse, où ce pont a été bloqué. Nous assistons maintenant à des arrêts de production et à des réductions dans les usines d'assemblage d'automobiles de l'Ontario.