Les manifestants ukrainiens à Saskatoon militent pour la zone d’exclusion aérienne
Radio-Canada
Des dizaines de manifestants ont marché du quartier Riverside au parc Kiwanis à Saskatoon, dimanche, demandant aux pays occidentaux d’imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, bloquant ainsi les missiles, les avions et les hélicoptères russes.
Il s’agit d’une demande formulée par le gouvernement ukrainien, depuis rejetée par l'OTAN. Les manifestants à Saskatoon demandent aux pays membres de revoir cette décision.
L’organisateur de la manifestation, Oleksandr Atamanchuk, insiste sur l’importance de cette mesure militaire.
Nous ne pouvons rien contre les missiles. Vous pouvez nous donner des armes, mais cela ne suffit pas, se désole Oleksandr Atamanchuk, qui vit en Saskatchewan depuis six ans, après avoir émigré de l’ouest de l’Ukraine.
Nous avons besoin d’équipement spécial pour bloquer ces missiles, renchérit le manifestant Iurii Reshitnyk, qui fait référence à ses parents, ses frères et ses sœurs encore en Ukraine.
Nous sommes ici parce que la situation est absolument critique, affirme la médecin de famille de Saskatoon, Oksana Yatsina. L’OTAN ne doit pas craindre Poutine, parce que Poutine ne s’arrêtera pas à moins qu’il soit arrêté.
Ils ont détruit tous les aéroports, poursuit Oleksandr Atamanchuk. Nous sommes seuls, là-bas, et nous demandons de l’aide. Nous avons de la famille là-bas, des amis. Je ne peux pas dormir.