![Les manifestants anti-mesures sanitaires de retour à Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/manifestation-quebec-anti-mesures-sanitaires-vaccin.jpeg)
Les manifestants anti-mesures sanitaires de retour à Québec
Radio-Canada
L’intention du gouvernement Legault d'abandonner le passeport vaccinal d’ici un mois et l’utilisation de la force contre leurs confrères d’Ottawa n’ont pas refroidi les ardeurs de certains opposants aux mesures sanitaires qui, pour la deuxième fois en quinze jours, vont manifester à Québec aujourd’hui.
Difficile pour le moment d’estimer le nombre de personnes qui répondront à l’invitation lancée par les organisateurs.
Au plus fort des rassemblements survenus au début du mois, quelques milliers de manifestants venus de différentes régions s’étaient réunis au centre-ville de Québec.
Keven Bilodeau, l’un des organisateurs de la manifestation d’aujourd’hui, fait partie d’un convoi qui prévoyait de partir de Saint-Honoré-de-Shenley, en Beauce, très tôt ce matin.
Après une escale à Saint-Lambert, deuxième point de rendez-vous du convoi, les manifestants devaient se mettre en direction de l’Assemblée nationale.
Mon convoi va partir à 5 h. Il va y avoir des tracteurs, des camions, des pick up, des autos, de la machinerie, toutes sortes de choses, a indiqué Kevin Bilodeau dans une vidéo diffusée sur Facebook vendredi.
Il a encouragé ses partisans à inviter le plus de monde possible devant le parlement.
« Si vous ne pouvez pas venir au parlement, allez à Ottawa. Ottawa est aussi important. Ça va être une belle fin de semaine [...] Ça va être convivial [et] familial. »
La manifestation d’aujourd’hui va se dérouler dans un contexte passablement différent d’il y a deux semaines. Les rassemblements anti-mesures sanitaires avaient coïncidé avec le premier week-end d’activités du Carnaval de Québec.