Les mammographies de 3000 patientes réalisées avec de l’équipement défectueux à T.-N.-L.
Radio-Canada
La régie de santé du centre de Terre-Neuve a annoncé une révision des résultats de mammographies effectuées sur 3000 patientes, après avoir utilisé pendant près de 3 ans des écrans d’imagerie qui ne répondent pas aux normes de qualité.
Depuis 2018, Santé Canada exige que des moniteurs ayant une résolution de 5 mégapixels au minimum soient utilisés pour les mammographies. Or, les quelque 3000 tests remis en question à Terre-Neuve-et-Labrador ont été faits sur des écrans de 3 mégapixels.
Les mammographies dont les résultats sont réexaminés sont celles réalisées du 1er novembre 2019 au 19 août 2022. La régie de santé du centre a retenu les services d’une radiologiste externe, Dre Nancy Wadden, pour effectuer ce travail.
Déjà, la Dre Wadden a découvert trois erreurs sur les 461 premiers tests qu’elle a examinés, a signalé Andrée Robichaud, la cheffe de la direction de la régie de santé du centre. Cette dernière dit que la révision des mammographies sera terminée en septembre.
Une mammographie utilise des rayons X pour produire une image de la structure interne du sein, permettant de déceler des problèmes potentiels, comme les cancers du sein.
La régie de la santé du centre, connue sous le nom de Central Health, a six postes de travail équipés de moniteurs d’une résolution de 5 mégapixels, mais ils ont aussi des postes avec des moniteurs moins performants. Selon Andrée Robichaud, un membre du personnel de la régie régionale avait alerté son employeur sur le fait que plusieurs postes de travail utilisés n’étaient pas conformes.
Mme Robichaud dit être préoccupée du fait que rien n’a été fait pour rectifier la situation. Le Dr Mark Spurrell, chef de service par intérim à la régie de santé, a indiqué qu'une enquête interne avait été ouverte.
Terre-Neuve-et-Labrador a quatre régies de santé. Mardi, les trois autres — celles de l’est, de l’ouest et de la région Labrador-Grenfell — ont annoncé des révisions préliminaires de leurs propres imageries.
Les régies de santé communiqueront avec les patientes dont les résultats sont erronés.